• Chroniques du potager2

    Chroniques du potager2Chroniques du potager2

     

     

     

     

     

     

     

    Chroniques du potager2Chroniques du potager2

     

     

     

     

     

     

     

    L'avantage de jardiner dans un lotissement de jardins familiaux est sans doute le contact avec les voisins et le partage de savoir-faire et visions diverses. J'avais déjà repéré pas loin de ma nouvelle parcelle ce jardin luxuriant au fouillis créatif, mais néanmoins organisé. Hier matin, j'ai rencontré le jardinier que j'ai complimenté sur sa manière de pratiquer, et à qui j'ai aussi posé quelques questions sur la permaculture, puisque c'est bien de cela qu'il s'agit. Alors que dans beaucoup des lopins environnants, la terre n'est pas encore couverte par les cultures, même si la croissance rapide des longues journées de juin va accomplir son oeuvre, chez lui c'est déjà entièrement vert depuis longtemps. Il laisse en hiver tout ce qui veut bien hiverner: côtes de bettes, betteraves, persil plat et herbes  aromatiques diverses. En ce moment, certaines plantes montent en graines, alors que par exemple, les tournesols de l'an dernier se sont ressemés un peu partout.

    Le jardinier gère, par exemple, il choisit quels tournesols il garde en pensant tuteurs pour les haricots à rame. Il plante aussi des salades entre ce qui est en train de prendre de la hauteur, et supprime au fur et à mesure ce qui contrarie ses projets. bien sûr, en bon permaculteur, il recycle en mulch ou en compost tout se déchets de jardin.

    J'ai bien aimé causer avec ce Monsieur, qui s'est fait un peu persécuter il faut le dire dans ce monde de jardinets bien ordonnés à la Suisse. Il est originaire d'Udon Thani en Thaïlande, juste de l'autre côté du Mékong par rapport à Vientiane. Je suis repartie avec une brassée de persil plat et des côtes de bettes toutes fraîches.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :