• C'est aussi faire l'inventaire de ce que l'on va quitter, s'en détacher, dire au revoir...sans savoir exactement ce que l'on trouvera dans le lieu d'arrivée. Cet après-midi, ballade au Bois de Chênes, réserve naturelle que l'on atteint à pied depuis chez nous par un petit chemin à travers la forêt. Ceux qui viennent de Gland connaissent...C'est beau en toute saison, et aujourd'hui particulièrement. Cachés dans la forêts, quelques "lacs", qui sont en fait des affleurements de la nappe phréatique. Donc, ils sont variables en taille et profondeur suivant l'état de "remplissage" de celle-ci.

    Partir

     


    votre commentaire
  • Dans nos pays tempérés, c'est toujours presque miraculeux de voir le développement de la nature au printemps. Et les plantes qui commencent petites croissent, et fleurissent dans une débauche de variétés et de couleurs.

    Pivoine de mon jardin au sommet de sa gloire.

    Fin de printemps, belle saison!

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Jardins

    Depuis une quinzaine d'années, je cultive un petit  jardin potager dans un lotissement de petits jardins familiaux. Vu les projets, c'est mon dernier été ici.

    En ce moment, les salades nous régalent tous les jours ainsi que les fraises. Les groseilles rouges les plus précoces vont suivre. J'en ai deux arbustes: l'un très précoce, et l'autre dont les grappes sont encore bien vertes.Jardins

    Les plantes qui aiment la chaleur attendent un peu: c'est le cas des courgettes, tomates et aussi des zinnias, tagètes et dahlias qui croîtront plus vite dès que nous dépasserons régulièrement les 20°C.

    JardinsLes légumes de la semaine prochaine: pois mangetout, colrave(appelé aussi chou-pomme) et chou pointu de juin, et les derniers épinards.

    Pour le reste, un peu de patience et beaucoup de désherbage!


    votre commentaire
  • En ce moment, c'est pour nous la période de vaccins. Quelle chance que cela existe, même si cela ne prémunit pas contre tout ce qui pourrait s'attraper. 

    Un autre secteur de préoccupation de l'ONG avec laquelle nous partons est l'accès à l'eau potable. Et cela touche souvent tout le mode de vie d'un village: la gestion des animaux qui vagabondent partout et laissent leurs excréments derrière eux, le creusement de puits et la construction de latrines.

    VaccinsUn des problèmes observés, c'est parfois l'entretien des installations déjà existantes. Il suffit d'un joint qui lâche pour qu'une pompe soit hors d'usage...


    votre commentaire
  • En pré-retraite, offrir nos compétences et notre expérience au soutien de personnes moins favorisées que nous. Pour mon conjoint, ce sera un soutien administratif et informatique au bureau de cette ONG

    Pour moi, les choses sont encore à définir plus précisément. Je me laisse le temps d'atterrir, d'acquérir les rudiments de la langue et de m'habituer à la vie sur place.

    Au Laos, pour quoi faire? 

     

    Petit jardin potager dans un village visité par l'ONG. Ces cultures sont encouragées pour favoriser une diversification alimentaire.

     


    votre commentaire