• C'est je crois dans notre nature humaine d'avoir de la satisfaction quand nous pouvons réaliser quelque chose, que ce soit un objet, un projet, une rencontre. Chez moi c'est souvent le jardin qui me permet de déployer mon imagination et des savoir faire informels appris dans ma jeunesse. En hiver, c'est parfois en couture que je m'exprime comme ici avec cette mini robe pour une toute petite fille.


    votre commentaire
  • Ce qui est bien quand on laisse son jardin en chenit(géré!) pour l'hiver, c'est que l'on y trouve toujours quelque chose pour agrémenter une soupe ou une salade.

    Trésors survivants!Trésors survivants!

     

     

     

     

     

     

     

    Roquette blanche, ou fausse roquette et à droite chou kale.

    Trésors survivants!Trésors survivants!

     

     

     

     

     

     

     

     

    A gauche salade à hiverner, et à droite mini repousse de broccoli

    Trésors survivants!Trésors survivants!

     

     

     

     

     

     

     

    Encore quelques poireaux, et à droite des chicorées grumolo qui feront de jolies rosettes un peu plus tard. Il y a encore des rampons un peu partout, de l'ail ou poireau perpétuel, des aromatiques thym, sauge, sarriette,...

     


    votre commentaire
  • A la chandeleur(2 février), l'hiver cesse ou prend rigueur.

    Je ne sais pas si les proverbes météorologiques des anciens tiennent le coup face au réchauffement climatique. Ce proverbe-là tendrait à dire qu'un début de février doux annonce un printemps précoce. dans nos contrées, cela fait toujours trembler les cultivateurs, car après un début trop rapide de la végétation, on n'est pas à l'abri d'un retour de froid qui grille les jeunes pousses. Alors, on prend ce qui vient, mais prudence!

    P.S. Suivant l'exemple de ma défunte mère, j'ai semé des fèves qui pousseront quand elles voudront, elles ne craignent guère le froid.


    votre commentaire
  • Dormance!

     

    Dormance!

     

    Petit tour au potager qui s'est mis en hibernation. En fait cette neige est arrivée juste à temps, avec un peu de froid pour stopper la végétation, car certains arbres et arbustes commençaient à faire peur. Dans nos régions, un débourrage trop rapide des bourgeons expose les jeunes pousses à un gel ultérieur qui les grillera. Alors qu'actuellement, c'est tout bénéf. Les anciens disaient que la neige était de l'engrais pour le jardin, sûrement il y a comme toujours un peu de vérité là-dedans.


    votre commentaire
  • 2e service

    2e service

     

    L'hiver est de retour avec une jolie couche ce matin. Bien sûr un jour où il était prévu de se déplacer en voiture. Brosses et racloirs ont été efficaces, et les routes avaient été nettoyées et salées, donc pas de problème.


    votre commentaire